Groupe de Recherche "Actualités de la névrose et de l'angoisse" > Présentation des activités

 

Présentation du Groupe de Recherche

Actualités de la névrose et de l'angoisse

Dans le cadre des activités du Laboratoire de l’Equipe d’Accueil 4050

Recherche en Psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social,

E.A 4050, Université Rennes II

 

 

En Novembre 2012, s'était tenue à l'Université Rennes 2 une journée d'étude internationale, sur le thème "Névroses d'aujourd'hui".  A sa suite, un groupe de recherche s'est alors constitué au sein de notre Laboratoire sur le thème "Structures cliniques et nouvelles formes de la famille", qui aura lui-même abouti en Novembre 2014 à l'organisation d'un Colloque international intitulé "La névrose et la famille moderne" (les actes de ce colloque sont disponibles en ligne sur ce site).

Nous souhaitons à présent poursuivre ce travail de recherche sur la névrose et le lien social contemporain par la création d'un nouveau groupe de recherche intitulé "Actualités de la névrose et de l'angoisse". Une soirée d'ouverture et d’introduction a été animée par David Bernard et Alexandre Levy le mercredi 21 Octobre 2015. A sa suite, une présentation du séminaire de textes, autour du Livre X "L'angoisse" du Séminaire de Jacques Lacan, a été réalisée par Ludivine Beillard-Robert et Alexandre Faure (des informations sont disponibles sur ce site pour présenter le séminaire de textes). 

 

Argument du groupe de recherche

Actualités de la névrose et de l'angoisse

Clinique psychanalytique de l’angoisse

 

"De quoi avons-nous peur? De notre corps", affirmait Lacan en 1974. Nous voudrions dans le cadre de ce groupe de recherche déplier cette thèse, et questionner  ses actualités cliniques. La question ainsi posée nous permettra de poursuivre notre réflexion sur les névroses d'aujourd'hui. Nous avions précédemment interrogé sur ce sujet les effets éventuels des formes nouvelles de la famille. Il s'agira cette fois d'interroger cette "peur du corps" qui selon Lacan fait la névrose. La rencontre la jouissance sexuelle traumatique, et ses effets de symptôme, seront donc au centre de notre réflexion. Qu'il s'agisse du corps éveillé de l'enfant, de l'adolescent, comme aussi bien du corps vieillissant où un sujet pourra aussi rencontrer le réel de la castration, et ses effets. Par ailleurs, la vie sexuelle contemporaine et les questions nouvelles qu'elle pose auront-elles changé quelque chose à cette rencontre traumatique à quoi la névrose répond? Nous savons le refrain qui court partout: depuis quelques décennies tout serait permis, et à ciel ouvert sur nos écrans. Lacan à son époque ne rejoignait pas une telle opinion, parlant de cette société comme "soi-disant permissive", et avançant que l'un des fondements du discours capitalise, est au contraire la mise au rancart du sexe. Raison pour laquelle il en concluait à la nécessité de rappeler aux psychanalystes l'un de leurs devoirs: déchiffrer "dans les paroles du patient le nœud entre l'angoisse et le sexe, ce grand inconnu". Nous y trouvons l'invite à questionner ces thèses, et à en faire la clinique.

 

Responsables : David Bernard (MCF, Université Rennes 2), Alexandre Levy (MCF, UCO d'Angers)

Contact : david.bernard@univ-rennes2.fr


Personnes connectées : 1